Thés et Mets : Subtiles Alliances

Thés et Mets : Subtiles Alliances

de Lydia Gautier et Jean-François Mallet, éd. Aubanel, octobre 2008

Désormais considéré comme un véritable produit de gastronomie, le thé est un breuvage à la palette aromatique aussi riche que celle du vin. Comme le vin, il a ses crus, ses terroirs, ses appellations. Et comme lui, il se marie à merveille avec la cuisine...

L'originalité de ce livre est de montrer que le thé peut s'accorder avec la cuisine de tous les jours et pas seulement asiatique : osez un thé bleu-vert avec une galette à l'andouille et au comté, ou un thé rouge Ceylan avec un agneau aux pruneaux !

Il s'associe ici à tous les moments gourmands, de l'apéritif au dessert en passant par la choucroute. Le livre propose, dans un gigantesque tableau, l'association de 50 thés à 500 plats issus de la cuisine traditionnelle, sucrés ou salés.

Après avoir dégusté 25 thés parmi les plus accessibles, les auteurs ont élaboré spécialement pour chacun un accord parfait avec deux recettes, salée ou sucrée. Le lecteur peut donc passer aux travaux pratiques et proposer à ses convives 50 recettes à servir avec 25 thés.