Bio

Ingénieur agronome diplômée de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon spécialisée en agriculture comparée et développement agricole, j'ai exercé dans des vignobles français et sud américains avant de me spécialiser dans le thé et d’exercer mon métier d’expert thé avec passion depuis bientôt 15 ans comme consultante, formatrice et auteur.

En 1995, j'ai intégré le Palais des Thés (société de vente de thé en vrac)  où j'ai collaboré  à la création de L’École du Thé que j'ai dirigée et animée jusqu’en 2002.

A partir de 2002, tout en poursuivant un travail de fond sur les trends internationaux du marché du thé et sur la formation professionnelle, je commence à écrire. Mon premier ouvrage Le thé, arômes et saveurs du monde traduit en anglais est commercialisé en Europe (Tea, exotic flavours and aromas) et aux Etats Unis (Tea, aromas and flavors around the world).

Connaissant les aspects techniques et agronomiques de la production et les valeurs culturelles de sa dégustation (tea tasting), je propose une vision très large de la consommation du thé.

Ainsi en témoigne mon  ouvrage Thés et Mets : Subtiles Alliances paru en 2008 où j'ai travaillé, telle un sommelier, sur les accords thés et mets. En collaboration avec Jean-François Mallet auteur des recettes et des photographies, j'y trace l’avenir de ce breuvage millénaire redécouvert comme un véritable produit gastronomique qui se déguste avec le même professionnalisme, la même attention et la même passion que le vin.

Parallèlement à ce travail d'auteur, je poursuis des missions variées :

- remaniement et création de mélanges sur mesure pour différentes compagnies

- audit dans des coopératives de producteurs

- développement de modules de formation sur le thé pour les professionnels du CHR

Voir Références pour plus de détails

Voir Publications pour plus de détails