La Journée Internationale du Thé
Le 21 mai c'est la Journée Internationale du Thé ! Cette journée vise à mettre en avant les producteurs qui, on ne le rappellera jamais assez, jouent un rôle à la fois dans la culture du thé, mais également dans sa transformation.
Cette journée a été créée à l’initiative des pays producteurs pour revaloriser le travail des millions d’exploitants investis dans cette filière. Célébrée pour la première fois le 15 décembre 2005 à New Delhi en Inde, elle a pour but d'affirmer les droits des travailleuses et des travailleurs des plantations et des petits producteurs, de sensibiliser les acteurs de la filière, et de promouvoir le commerce du thé.
60% de la production mondiale du thé repose sur le travail de petits exploitants. Le thé est actuellement produit dans une cinquantaine de pays et fait vivre plus de 13 millions de personnes. Les quatre principaux producteurs, qui concentrent 75% de la production mondiale, sont la Chine, l’Inde, le Sri Lanka et le Kenya. Le thé est consommé sur les cinq continents, chaque pays l’ayant ritualisé à sa manière. Pour mémoire les anglais consomment 2 kg de thé/hab/an, les chinois 600 g/hab/an et les français 200 g/hab/an. Les enjeux de la filière thé, comme de nombreuses filières agricoles aujourd'hui, sont ceux de la conservation des terroirs, et de la distribution équitable des produits.